L’histoire est belle!
J’ai rencontré Francesco Bifano en 2018 lors d’un improbable stage en France de comédie physique/acteur clown mené par Vladimir Olsansky.
Ces 2 mêmes artistes clown travaillent avec Slava Polunin, un des meilleurs clowns du monde. C’est pas tant qu’il soit un grand maitre de l’art du clown , qui est important à mes yeux et à mon âme, mais surtout ce chef d’œuvre de spectacle qu’est le » Slava snow show ». On est très nombreux à admirer ce spectacle et cela vaut la peine de le voir au moins une fois dans sa vie!
C’est dans cette poésie que mon clown et ma personne se nourrissent, dans cet « état d’esprit » que je travaille de plus en plus, voir complétement depuis peu de temps, avec une vision du monde porté sur la puissance de vie, créative, spontanée et partagée.
NDLR: Pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme si j’avais fais un stage de dessin avec le Studio Gibli de Miyazaki, inouï !! non?
…….
Suite à ce stage à la Fabrique Jaspir en Isère ( 38), je suis donc devenu ami avec Francesco, personnage assez génial et atypique par sa vision de la vie pleine de folie et de sagesse à la fois.
J’étais très intrigué par ce personnage, sa façon de vivre les choses, son ouverture à tout ce qui se passait dans l’instant présent et à le vivre intensément. Bien sur, c’est aussi celui qui avait pu organiser ce stage unique, étant en France à ce moment la. Sur le plateau de scène Vladimir, le grand pédagogue était impressionnant par son grand et haut niveau de geste mime et sa pantomime, ca envoyait !!
Ca c’est vraiment l’école russe qui porte au nue le Mime Marceau, Charlie Chaplin, le clown russe Engibarov… .
Pour mémoire, les clowns en Russie sont des stars, c’est étroitement lié avec l’histoire de ce pays, ou il fait pas bon de se moquer du pouvoir politique…( ah bon?) il n’y avait que les clowns qui pouvaient faire passer des messages subliminales, enfantins parfois mais avec un double sens à portée politique…d’où leur grande notoriété pour le peuple russe , notamment quand ils ont commencé à passer à la télévision.
L’art du clown est donc devenu un art majeur en Russie, avec une formation complète et rude par le travail intense.
Slava et Vladimir ont ainsi crée cette grande école réputée à St Petersourg » LE LECEDEI ».
Pour en revenir à mon amitié naissante avec Francesco et suite au stage de 2018, c’est en 2019 que je lui ai proposé de faire venir Vladimir de Rome en Italie jusqu’à la salle des fêtes de mon village pour refaire des stages avec lui. On a beaucoup bossé sur les dossiers et ce fut un honneur ensuite de pouvoir les accueillir à Grenoble et dans mon beau chalet de montagne à l’époque. Condition de travail idéal!
Les stages se sont bien passés, le travail était sérieux sans se prendre au sérieux, les participants étaient content, mon amitié avec Francesco s’est renforcé. Nous avons alors tenter de créer pas mal de petits sketchs, partager des ballades, philosopher sur la vie, la société, Slava etc…
c’était des moments précieux que j’ai savouré longtemps.
Par la suite, Francesco m’a invité aussi à partager sa chambre lors d’une tournée du » Slava Snow show » en France, et j’ai pu profiter de précieux moments avec l’équipe du spectacle et aussi passer derrière le rideau. Ce fut un véritable régal de joie et de bonheur! de voir sous toutes les coutures cette divine création, cet art porté au sacré!
Puis plus tard, je me suis souvent rendu chez lui à Montmeyran, dans la Drôme, près de Crest. On partageait simplement des moments de vie. J’ai tenté de l’ aider pour la création de son spectacle qui était assez fou et avant gardiste, on a tenté aussi d’inventer pleins de formes, de les détourner, de s’approprier des exercices à notre façon, bref très créatif. Il arrivait aussi de le partager avec Stéphanie Jeannot, sa compagne ( Cie Envol de la baleine). Stéphanie qui travaille beaucoup avec le milieu du soin et le clown acteur social.
Bref, son spectacle qui deviendra en 2022 » Repartir », j’en parlerai plus bas dans une rubrique.
L’été 2021…, comme les vacances en été c’est pas ma tasse de thé , il m’a proposé de le suivre sur une tournée en Allemagne, il travaillait a avec une Cie qui s’appelle ‘ Ton und Kirschen », me voila donc parti à Berlin cet été la. Une super expérience avec cette Cie, j’ai pu les aider lors de lors tournée autour de Berlin.
Cette vie en caravane et en roulotte m’a beaucoup plu et inspiré.
Quand je suis rentrée sur Grenoble, je ne pensais qu’à une chose, acheter et rénover une caravane pour vivre cette aventure en plein air.
Ce fut chose faite au début de l’année 2022, j’ai pu vivre cette expérience , très chouette, toujours dans mon village du Sappey en Chartreuse.
C’est en Septembre 2022, que les choses ont commencés à sensiblement évolué…
Francesco a pu réaliser son spectacle » Repartir » pendant cet été la et il nous invitait pour sa grande première, dans la salle de la Griotte à Die ( 26) occupé par le Cirque Trotolla. C’était un grand jour, pour nous tous et surtout pour lui car il accouchait « enfin » de son œuvre.
J’étais très fatigué par cette saison estivale éprouvant, notamment par les canicules à répétition, je ne pensais pas pouvoir y aller mais au dernier moment, je me suis décidé d’une mission éclair. Ce spectacle est vraiment bien, avant gardiste je dirai